Rencontre de Carême samedi 24 février

Rencontre autour de la parole de Dieu

De Carême à Pentecôte, notre archevêque, Laurent le Boulc’h, a souhaité que chaque paroisse s’engage dans une démarche spirituelle en proposant trois rencontres autour de la parole de Dieu, la Samaritaine (carême), la Pêche miraculeuse (Pâques), la Conversion de Corneille (Pentecôte). Cette démarche vous est détaillée dans un livret « Pour que vous ayez la vie » disponible au fond de l’église. Samedi 24 février, de 15h30 à 16h45, à la maison paroissiale, a eu lieu la 1ère rencontre : elle a réuni une dizaine de participants autour d’un café. Après la lecture à haute voix du texte de la Samaritaine et à partir des questions proposées dans le livret, les échange ont été nombreux.

Plusieurs idées fortes ont émergé :

  • la première porte sur l’acceptation de la différence. Pourquoi faire tant de différences entre les humains et pourquoi est-il toujours aussi difficile d’accepter la différence quelle qu’elle soit ? Pour certains c’est par peur de ce qu’on ne connaît pas mais pour beaucoup d’entre nous c’est par égoïsme afin de n’avoir pas à bousculer la tranquillité de nos vies.
  • La 2ème idée forte, c’est qu’il est difficile de parler de Jésus ou de témoigner de notre foi, d’abord parce que les chrétiens pratiquants sont de plus en plus minoritaires, ensuite parce que la laïcité empêche tout signe religieux dans l’espace publique, enfin par crainte d’être rejeté ou de blesser d’autres croyances religieuses.
  • D’où la conviction exprimée par tous les participants qu’il faut témoigner de la présence du Christ par notre comportement et nos actes. C’est dans notre vie de tous les jours qu’ il faut essayer de mettre en œuvre sa parole et s’engager si possible pour plus de fraternité.
  • A aussi été évoqué l’importance des rites, de la messe, de la prière et de retrouver le sens de l’adoration Date des prochaines rencontres : samedi 6 avril (la Pêche miraculeuse) et samedi 18 mai (la Conversion de Corneille) de 15h30 à 16h45. Venez nombreux pour un échange fraternel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *