Mois de la Bible 2022

Le mois de la Bible 2022 aura pour thème « Des familles dans la Bible » et se déroulera du 25 avril au 7 juin, les présentations inaugurales auront lieu le 25 avril à 18h à la salle la source à Quesnoy/Deûle (1 rue de Warneton)  & à 20h30 à l’espace 12 apôtres à Armentières (64 place St-Vaast)

TOUS EN CHOEUR AVEC JESUS : le 12 juin 2022

Venez jouer, danser, chanter en famille !  

Au parc des sports de Roubaix, 60 stands de jeux, d’animations, d’ateliers, un défi sportif, une scène, des artistes, des musiciens… Une grande fête que l’Eglise veut proposer à toutes les familles.  

Ecole à distance, anticipation des vacances scolaires, cas contacts, classes fermées, nouveaux protocoles… Il a fallu cohabiter, télétravailler, parfois dans de petits espaces, assumer le rôle de parent, de professeur, de laborantin… Ces deux années de pandémie ont grandement éprouvé parents et enfants !   

Et si nous offrions une journée à toutes les familles, une journée pour se retrouver avec d’autres, jouer, chanter, danser, se laisser porter par la fête ? Une journée pour goûter la joie d’être ensemble, une journée pour s’écouter, se réjouir, rire et découvrir…  

C’est ce cadeau que les salariés et bénévoles de l’Eglise, que l’évêque, Mgr Laurent Ulrich, veulent proposer à toutes les familles. Sur 16 000 m2 du Parc des Sports de Roubaix, des jeux, des ateliers, un défi sportif, des animations musicales… Sur 4 villages, des expériences à vivre pour découvrir la vitalité de la Parole de Dieu et de ses témoins : le village Cœur en joie avec sœur Emmanuelle, le village Cœur en paix avec Martin Luther King, le village au Cœur de la création avec saint François, et le village Grandir de tout cœur avec sainte Bernadette. Et aussi une tente de la prière et la tente des chants gestués avec Sœur Agathe. 

Autant d’occasions de vivre de beaux moments en famille et aussi d’en découvrir plus sur Jésus et son désir de plus de Joie et de Vie pour toutes les familles.  

Rendez-vous le 12 juin 2022 au Parc des sports de Roubaix, et dès maintenant sur notre site pour les inscriptions !  

www.tousenchoeuravecjesus.fr  - Billetterie ouverte – Entrée : 5 euros par famille (quel que soit le nombre de personnes) 

Programme 

De 9h30 à 16h30, 60 activités et jeux répartis en 4 villages, un défi sportif, une tente de la prière, des conférences, des ateliers, des concerts et en clôture de la journée une messe présidée par notre évêque.  

Programme détaillé sur tousenchoeuravecjesus.fr 

Messes de la santé 2022

A l’occasion du « dimanche de la santé », la paroisse propose aux personnes qui le désirent de recevoir le sacrement des malades, au cours des messes des :

  • samedi 12 février à 17h00 en l’église Sainte Anastasie – Houplines
  • dimanche 13 février à 10h30 en l’église Saint Joseph – Armentières

Vous pouvez vous inscrire à l’une ou l’autre des célébrations eucharistiques en déposant votre demande à la maison paroissiale, 1 contour Parmentier à Houplines

À tous ceux qui crient vers lui, Dieu qui sauve offre une rencontre. Le sacrement de l’onction des malades célébré en Église, au milieu d’une communauté de croyants, est :  

Don de Dieu, pour les vivants.

Puissance de vie, 

Ferment de guérison, 

Lumière dans les ténèbres de l’angoisse,  

Réconfort spirituel dans la souffrance, 

Soutien dans l’épreuve,  

Force pour vivre cette situation nouvelle. 

 Paix du Seigneur ressuscité.

° ° ° ° ° ° ° °

N’ayons pas peur de demander le sacrement des malades ou le proposer à des proches. Que cette onction soit une célébration festive entourée de la famille, des amis.

(dans le respect des consignes sanitaires)

Célébrations de Noël dans la paroisse

Cette année, la paroisse célèbrera :

  • La messe de la veillée de Noël avec les familles : le vendredi 24 décembre à 18h30 en l’église Saint Joseph – Armentières le Bizet
  • La messe du jour de Noël : le samedi 25 décembre à 10h30 en l’église Sainte Anastasie de Houplines
  • La messe de la Sainte famille : le dimanche 26 décembre à 10h30 en l’église Saint Joseph – Armentières le Bizet

Toutes nos célébrations sont sur le site messesinfo.fr

Belles fêtes de Noël à tous !

Messe de Noël à la maison de retraite

Les messes à la maison de retraite de Houplines ont repris dans le strict respect des règles sanitaires en vigueur ; les résidents étaient heureux de pouvoir « avoir » une messe chez eux et de pouvoir recevoir la communion que beaucoup n’avaient pu avoir depuis longtemps. C’est la messe de la veillée de Noël qui a été célébrée par le Père Cyriaque, avec des chants de circonstance : Douce nuit , Venez Divin Messie, Il est né le divin enfant …

JMDK

Rentrée festive pour la JOC

Lors de la fête de rentrée de la Jeunesse Ouvrière Chrétienne intitulée « POTes de rentrée » (11 septembre 2021), les jeunes de la JOC ont pu réfléchir à l’identité de la JOC. Passant par binôme d’atelier en atelier, ils ont pu se pencher sur des documents « sources » du mouvement. La JOC s’appuie sur la Parole de Dieu (Ancien et Nouveau Testament), sur l’histoire du mouvement ouvrier et sur les paroles des jeunes d’aujourd’hui pour actualiser son projet.

Ces différents ateliers étaient représentés par des planètes et chaque duo était invité à voyager de l’une à l’autre. C’est ainsi la galaxie du projet du mouvement qui se révélait à chacun. Ensemble, ils découvrent davantage le passé, le présent et le futur de la JOC ! Après avoir bien réfléchi, ils ont pu alors dire s’ils adhèrent au projet de l’association. Ils ont aussi défini des projets pour cette année 2021-2022.

La journée studieuse s’est vécue dans la convivialité (avec un petit apéritif au café et une pause en terrasse). Il n’est jamais trop tard pour venir découvrir la JOC.

Pour tout savoir sur la JOC c’est ici 😀

Contact : Pascal VERBEKE – pascal.verbeke@lille.catholique.fr 

ou 06 74 30 73 54.

Messe de l’Assomption

C’est l’église Sainte Anastasie d’Houplines qui accueillait ce 15 août 2021 les fidèles pour la solennité de l’Assomption de la Vierge Marie. Pour l’occasion, l’autel de la Vierge était paré de ses plus beaux atours. Les fidèles ont été invités à déposer aux pieds de Marie, des cierges allumés, signe de leur dévotion envers la mère de Dieu.

Cantique de Marie

« Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s’est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s’étend d’âge en âge
sur ceux qui le craignent. Déployant la force de son bras, il disperse les superbes.
Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés,
renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël son serviteur, il se souvient de son amour,
de la promesse faite à nos pères, en faveur d’Abraham et de sa race, à jamais.

Gloire au Père, et au Fils, et au Saint-Esprit, pour les siècles des siècles. Amen.»

Permanences durant l’été 2021

Pendant la période des vacances

Les permanences du mercredi seront fermées :

  • du mercredi 14 juillet au 11 août inclus et reprendront le mercredi 18 août

les permanences du samedi seront fermées :

  • du samedi 17 juillet au 7 août inclus et reprendront le samedi 14 août