Messe de la SANTE 2023 : inscrivez-vous !

2 dates au choix :

  • Samedi 11 février-17h église St Charles
  • Dimanche 12 février –10h30 église St Joseph

Lors de cette messe, vous pourrez recevoir le sacrement des malades


Ce sacrement, c’est :

  • Le signe de la tendresse de Dieu pour la personne qui souffre.
  • Le signe de la foi d’une communauté qui soutient et accompagne les souffrants.

Pourquoi ce sacrement ?

  • Pour un réconfort dans la souffrance
  • Pour un soutien dans l’épreuve
  • Pour recevoir la paix du Seigneur ressuscité
  • Pour obtenir la guérison que Dieu peut me donner.

° ° ° ° ° ° ° °

N’ayons pas peur de demander le sacrement des malades ou le proposer à des proches. Que cette onction soit une célébration festive entourée de la famille, des amis.

Si vous souhaitez recevoir le sacrement des malades, vous pouvez appeler à la Maison Paroissiale tel : 03.20.77.26.71 ou laisser un message ici.

Sans oublier de nous préciser si vous souhaitez le recevoir le samedi 11 février ou le dimanche 12 février.

Partage de la galette ce samedi 7 janvier 2023

Pour bien commencer l’année 2023, la paroisse Sainte Marie de la Lys vous invite à venir partager la galette des rois et échanger nos vœux. Rendez-vous :

Ce samedi 7 janvier de 14h30 à 16h30 à la salle de la Cordée, rue d’Hespel à Houplines

les enfants découvriront des jeux anciens (la grenouille, la table à élastique, le jeu de palets…), atelier « couronne » – « quiz » – …. Vous êtes tous les bienvenus !

L’équipe paroissiale

Surprises pour la messe de Noël à la maison de retraite d’Houplines !

L’Avent : occasion d’un temps de partage pour les enfants de la catéchèse et les résidents de la maison de Retraite d’Houplines.

En lien avec l’animatrice de la maison de retraite, les catéchistes et leurs responsables ont proposé aux enfants une action de partage : la réalisation d’une carte de Noël avec un message pour le résident destinataire et la collecte de friandises.

A l’issue de la messe de Noël le 20 décembre un panier garni  a été amené et le  Père Cyriaque a remis aux résidents présents une carte pleine de couleurs de Noël.

Les cartes restantes  et les différents paquets ont été remis aux autres résidents dans les jours qui ont suivi la célébration.

Merci encore aux enfants, aux parents, aux catéchistes et à leurs responsables de s’être  mobilisés pour cette belle action de partage.

jmdk

A la recherche de l’enfant Jésus : un jeu de piste à vivre en famille !

Le service de la catéchèse de la paroisse organise un jeu de piste dans les édifices religieux de l’armentiérois, à la recherche de l’enfant Jésus, que nous avons perdu à quelques jours de Noël … Il faudra ouvrir les portes des églises à la recherche d’indices pour suivre les traces de l’enfant Jésus.

L’activité, qui est l’occasion de redécouvrir en famille la richesse de notre patrimoine religieux, est proposée pour le temps des vacances de Noël. Elle n’est pas réservée aux enfants, chacun peut jouer.

Bonne enquête !!

Il te faudra patienter jusqu’à la rentrée pour savoir si tu as les bonnes réponses …

Le savais-tu ?

Tous les 25 décembre, les chrétiens du monde entier célèbrent la naissance de Jésus. Il n’en a pas toujours été ainsi. A l’origine, c’est le solstice d’hiver qui était fêté, c’est-à-dire le moment où les jours rallongent, comme une victoire de la lumière sur l’obscurité. Ce n’est qu’en 354 après Jésus-Christ que le Pape fixe la date du 25 décembre pour fêter l’incarnation de Jésus. D’ailleurs, le mot Noël tire son origine du latin « Natalis » qui veut dire naissance …


Pour consulter les dates et horaires des célébrations et permanences des paroisses de l’Armentiérois, rendez-vous sur le site ci-dessous et sélectionnez la paroisse concernée :

Les paroisses catholiques de l’Armentièrois – Porteuses d’espérance, de foi et de charité au service de l’Evangile (armentierois.fr)

Tous les horaires des messes sur le site messesinfo.fr

Préparation à la première des Communions : 1er temps fort

Les rencontres se vivront de manière commune pour les deux paroisses : Sainte Marie de La Lys et les 12 Apôtres. Le premier temps fort s’est déroulé sur Armentières le samedi 3 décembre. A l’heure de se mettre en route vers la 1ère des communions, parents et enfants étaient invités à redécouvrir la portée du signe de croix.

Le jour du baptême, l’Eglise, en nous marquant du signe de la croix nous marque de l’amour infini de Dieu, révélé en Jésus Christ. Elle nous introduit dans la famille des chrétiens.  Nous pouvons tracer sur nous chaque jour ce signe de croix, signe de Dieu qui nous bénit et nous aime, au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit.

Ce temps a aussi été consacré à la découverte de l’appel de Samuel, les faits marquants de la vie de Jésus jusqu’à la croix, signe de la tendresse de Dieu. La rencontre a aussi été l’occasion de chanter et danser ensemble !

Rendez-vous pour la prochaine rencontre le 14 janvier cette fois-ci à Houplines.

JM DCK

Tous différents, tous importants ! : les témoins

Les enfants de la catéchèse ont pu découvrir le module proposé par le diocèse “Tous différents, tous importants” à travers des contes, des jeux, témoignages et surtout en se basant sur la Parole de Dieu.

De “vrais” témoins sont intervenus dans les groupes de l’armentiérois : prêtres, diacres, responsables de mouvements d’église. Chacun a présenté son engagement dans l’église et expliqué aux enfants comment sa prière s’ouvre aux frères et soeurs en humanité. Des partages vraiment appréciés !

Intervention de Maurice Lallau, Diacre pour le Doyenné