SCRUTIN POUR LES JEUNES se préparant au Baptême

Nous sommes le 4ème dimanche de Carême , pendant la messe en famille, nous accueillons 6 jeunes de l’institut Nicolas Barré : Corentin ,Elisa, Kassie, Manon ,Mathis et Morgane ont vécu la 2ème étape vers leur baptême : « le scrutin. »Le Père Luc a demandé aux jeunes de s’avancer avec leur parrain ou marraine. Il a invité ces derniers à poser la main sur l’épaule de leur filleul jusqu’à la fin de la prière litanique. Demandons au Seigneur de garder dans son amour,Corentin, Elisa, Kassie, Manon, Mathis, Morgane qui se préparent au baptême, et nous tous qui avons des difficultés à suivre Jésus Christ. »

il va leur accorder la force de lutter pour l’aimer .Chaque jeune reçoit l’onction sur les deux mains.

3ème Dimanche de Carême

C’est vers le Sénégal que le CCFD a emmené la Paroisse pour ce 3ème dimanche.

ADEPA : LUTTER CONTRE L’ACCAPAREMENT DES MERS POUR SAUVEGARDER LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE

Au Sénégal, la pêche artisanale est un pilier de la sécurité alimentaire.Le poisson représente plus de 70 % des apports en protéines pour la population. 600 000 personnes vivent directement L’association aidée par le CCFD Terre Solidaire a ainsi contribué à la création de cinq aires marines protégées au Sénégal, gérées à la fois par des communautés côtières de pêcheurs, de chercheurs, de groupements de femmes et l’État.

Rencontre de Carême samedi 24 février

Rencontre autour de la parole de Dieu

De Carême à Pentecôte, notre archevêque, Laurent le Boulc’h, a souhaité que chaque paroisse s’engage dans une démarche spirituelle en proposant trois rencontres autour de la parole de Dieu, la Samaritaine (carême), la Pêche miraculeuse (Pâques), la Conversion de Corneille (Pentecôte). Cette démarche vous est détaillée dans un livret « Pour que vous ayez la vie » disponible au fond de l’église. Samedi 24 février, de 15h30 à 16h45, à la maison paroissiale, a eu lieu la 1ère rencontre : elle a réuni une dizaine de participants autour d’un café. Après la lecture à haute voix du texte de la Samaritaine et à partir des questions proposées dans le livret, les échange ont été nombreux.

Plusieurs idées fortes ont émergé :

  • la première porte sur l’acceptation de la différence. Pourquoi faire tant de différences entre les humains et pourquoi est-il toujours aussi difficile d’accepter la différence quelle qu’elle soit ? Pour certains c’est par peur de ce qu’on ne connaît pas mais pour beaucoup d’entre nous c’est par égoïsme afin de n’avoir pas à bousculer la tranquillité de nos vies.
  • La 2ème idée forte, c’est qu’il est difficile de parler de Jésus ou de témoigner de notre foi, d’abord parce que les chrétiens pratiquants sont de plus en plus minoritaires, ensuite parce que la laïcité empêche tout signe religieux dans l’espace publique, enfin par crainte d’être rejeté ou de blesser d’autres croyances religieuses.
  • D’où la conviction exprimée par tous les participants qu’il faut témoigner de la présence du Christ par notre comportement et nos actes. C’est dans notre vie de tous les jours qu’ il faut essayer de mettre en œuvre sa parole et s’engager si possible pour plus de fraternité.
  • A aussi été évoqué l’importance des rites, de la messe, de la prière et de retrouver le sens de l’adoration Date des prochaines rencontres : samedi 6 avril (la Pêche miraculeuse) et samedi 18 mai (la Conversion de Corneille) de 15h30 à 16h45. Venez nombreux pour un échange fraternel.

Accueil d’une future baptisée

Kassie , en présence de sa famille et de son animatrice en pastorale de l’Institut Nicolas Barré, a été accueillie par la Communauté paroissiale le samedi 24 février 2024; le Père Luc lui a remis le signe de la croix et le Livre de la Parole de Dieu; Kassie rejoindra ses 5 camarades et continuera sa préparation au baptême

Carême 2024 dans la paroisse avec le CCFD -Terre Solidaire

Le temps du Carême, comme temps de désert, est l’occasion d’aller vers l’essentiel dans nos vies. Le pape François nous invite à nous engager pour construire chaque jour le bien, l’amour, la justice et la solidarité. Pour construire cela ici, dans nos vies et à travers le monde, le CCFD Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement (qui est un service de notre Eglise) nous invite à vivre un chemin de Carême avec ses 525 partenaires dans 72 pays qui s’engagent et œuvres pour la justice et pour lutter contre les causes de la faim. Des livrets spirituels sont à votre disposition . Ils vous permettront de vivre ce chemin de Carême et de justice. Chaque semaine, une des associations partenaires sera mise en lumière. La collecte nationale aura lieu le 17 mars (5ème dimanche de Carême) si vous souhaitez faire un don, des enveloppes sont également disponibles .

Le samedi 17 février une occasion de partage pour les paroissiens : la soupe du Carême à la fin de la messe : soupes apportées, soupes partagées sur place, soupes emportées à la maison pour ceux qui n’ont pas été présents.

Rencontres De Carême à Pentecôte, notre archevêque, Laurent LE BOULC’H nous invite à nourrir la communion entre nous par des rencontres fraternelles autour de 3 textes liturgiques. Cette démarche spirituelle vous est expliquée dans le livret bleu « Pour que vous ayez la vie » disponible au fond de l’église.

Nous vous invitons à une première rencontre le samedi 24 février de 15h30 à 16h45 Maison paroissiale à Houplines. Rejoignez-nous pour ce moment de partage convivial autour d’un café, sur notre chemin de Carême

Dimanche de la Santé -samedi 10 février

Le deuxième dimanche de février est celui de la Santé et du Malade

Ce jour-là les paroissiens qui le souhaitent peuvent recevoir le sacrement des malades; ils étaient plus de trente à avoir demandé à le recevoir cette année: deux gestes principaux ,l’imposition des mains et l’onction de l’huile sainte et des moments de prière d’action de grâce et une prière universelle. A l’issue de la célébration le Père Cyriaque a remis à chacun une image avec la prière des malades

ACCUEIL DES JEUNES DE NICOLAS BARRE qui se préparent au baptême

    Le samedi 3 février la Communauté paroissiale a accueilli 5 jeunes de l’Institut Nicolas Barré qui se préparent au baptême

    Le célébrant a tracé des croix sur leurs oreilles, leurs yeux, leur bouche, leurs épaules et sur leur corps entier; les jeunes ont reçu une croix des mains de leur animatrice; après l’homélie chacun a alors reçu une Bible , signe de leur volonté de mieux connaître la Parole de Dieu.

    MESSE DES FAMILLES 13 janvier 2024

    Au cours de a messe des familles du 13 janvier Père Luc a mis en valeur les quatre temps de la messe . Dans son homélie, il a insisté sur la réponse du petit Samuel à l’appel de Dieu, et sur la parole de Jean-Baptiste en voyant arriver Jésus : « Voici l’Agneau de Dieu »

    Au début de la messe les enfants ont apporté symboliquement un agneau surmonté d’une croix pour signifier la parole de l’Evangile du jour; les enfants se préparant à la première des Communions ont reçu la prière du Notre Père.

    Voeux et galette des Rois

    Le 6 janvier s’est déroulée la traditionnelle fête de la galette ; comme chaque année, les jeux anciens étaient à disposition de ceux qui le souhaitaient, et un choix difficile entre pommes et frangipane .Chants et danses de nos jeunes pousses ont clôturé ce moment festif paroissial

    Merci à tous ceux qui ont installé et rangé la salle de la Cordée mise à disposition par la Mairie d’Houplines.

    Messe de la veillée de Noël à l’église Saint Joseph

    Les enfants ont été invités à venir près de la crèche sur les marches avec leurs lumières et un servant de Messe a porté et déposé l’enfant Jésus dans la crèche. Pour la procession des offrandes, tous les enfants avec des adultes ou des jeunes se sont regroupés au bout de l’église pour former la procession des offrandes et apporter à l’autel : des paniers avec les cartes à offrir à l’issue de la célébration, le Pain, le raisin et les oblats (le pain et le vin présentés pour l’Eucharistie) . Le prêtre a appelé les enfants pour le Notre Père Ils se sont regroupés autour de l’autel A la fin de la messe, les enfants ont distribué les cartes de Noël.